16/09/2013

Tatin

Contrairement au cheesecake, j'AIME la tarte Tatin!

Cette tarte renversé, traditionnellement aux pommes, est agréablement caramélisée sur le dessus. C'est ce qui fait une des difficultés pour la rendre en miniature!

Voici mon modèle (une photo prise sur le net):


Et voici ma réalisation:

Y'a encore du boulot, hein?

Points positifs:
* Les tranches de pommes  sont correctes
* La pâte est assez bien rendue
* Le caramel est présent et assez réaliste (quoique...)

Point négatifs:
* Manque de couleurs:  la mise en couleurs est beaucoup trop "timide" (j'ai toujours peur d'en "faire trop") ce qui fait que les pommes ont l'air de ne pas être assez cuites.
* La pâte est trop épaisse -mais bon, c'est aussi mon problème en "vraie" pâtisserie"!
* Par rapport à la photo de référence, le caramel est trop épais et apparaît comme une couche supplémentaire, ce qui apporte un manque de réalisme. On le voit encore plus si on se rapproche:


C'est sûr, je suis encore bien loin de mes idoles, j'ai nommé Emmaflam et Miniman, de Paris Miniatures:
La tarte Tatin de "Paris Miniatures"


Voici quand même, pour les curieux, quelques étapes de mon processus:

Je découpe les quartiers de pomme avec un emporte-pièces "fait maison" (le machin de toutes les couleurs en bas à droite de la photo) et les pose sur le fond de tarte. Au fond, une Tatin colorée, prête à recevoir le caramel.


Je texture la pâte et colore l'ensemble avec des pastels secs. 
Je fais mon caramel en mélangeant des pastels et de la Fimo liquide (on voit le touillage en bas à droite, avec un de mes outils préférés, un truc de dentiste):


Il restera à en enduire les pommes (désolée, pas de photo pour cette étape) et d'enfourner.

Ma mission, quand je recommencerai, sera:
1. de faire une pate plus fine
2. de poser les pommes avec moins de régularité, pour un effet plus nature.
3. de beaucoup plus colorer les pommes (pour l'effet cuisson)
4. de faire moins de caramel et de le déposer avec beaucoup plus de circonspection.

Mais ça n'est pas pour tout de suite: je vais être loin de mon atelier pendant 2 grosses semaines. Donc on ne se revoit qu'en octobre, pour une nouvelle Tatin... entre autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire