01/04/2018

Exercice. "What Is Drowned May Never Drown"

Un tout petit article avec pas mal de retard à l'allumage, puisque cette aquarelle a été commise il y a déjà longtemps (enfin,  le 21 mars pour être précise), lors d'un Atelier à Balma.

Il s'agissait d'un "pas à pas" pour reproduire au plus juste un paysage de coucher de soleil sur la mer, avec deux amoureux en balade. Pas du tout mon trip, donc (ce qui explique la goutte de Greyjoy dans mon article, pour contrebalancer), mais ma motivation n'était pas les "chabadabada" du résultat, mais l'exercice constatant à rendre à la fois les vagues de la mer et surtout l'effet miroir de la fine pellicule d'eau encore présente sur le sable mouillé.

Bref: apprendre à exprimer l'EAU, dans certains de ses états (ce travail est en fait celui de toute une vie, donc restons modestes!)

Voilà mes notes:


Et voilà le résultat quelques heures plus tard:


J'aime bien l'effet miroir de la plage, j'aime moins les deux andouilles. L'effet de réflexion à droite n'est pas du tout réaliste (les rochers deviennent sapins dans leur reflet) mais je m'en fiche un peu.

Ce qui est bluffant dans cet exercice, c'est que tant qu'on a "le nez dans le guidon" on ne se rend absolument compte de rien, on pense même qu'on est en train de tout foirer. Et puis il suffit d'un regard extérieur, ou de l'oublier un moment loin de soi, pour le redécouvrir avec des yeux nouveaux... et moins sévères.

Même si, évidemment, il reste du taf!!!
Et même si, évidemment, vous ne verrez pas ça sur mon mur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire