25/04/2018

Villeneuve sur Lot

La Randocroc47 de samedi dernier (21 avril) a eu lieu au nord du département, dans une ville que j'avais traversée sans lui trouver aucun intérêt. Il faut croire que je n'avais pas traversé les bons endroits!
En fait, c'est une ville pleine de charme, qui doit beaucoup à la présence du Lot, mais aussi au mélange des architectures.
Comme toute bastide, elle possède sa place carrée bordée d'arcades. Mais contrairement à beaucoup -qui en ont gardé leur côté médiéval quasi intact, elle propose autour de sa place un résumé des siècles qu'elle a traversés: maisons médiévales à pan de bois, folie du 17° un chouilla baroque, classicisme du 18°, 19° bizarre et triomphant (Eglise Ste Catherine), modernisme gris du 20°.
Bref, un assemblage de bric et de broc qui déroutera peut-être les amateurs de pittoresque, mais qui lui donne un charme fou.
C'est ce mélange que j'ai essayé de montrer le matin, bien à l'ombre sous les arcades, en oubliant volontairement le marché qui se déroulait sur la place.
Je n'ai pas encore mis de couleurs; je ne sais d'ailleurs pas si le le ferai...


L'après-midi s'est déroulé au bord du Lot, devant ce qui est sans doute la plus belle vue de Villeneuve. Nous nous sommes répartis en bas (sur le chemin qui borde la rivière) ou en haut (sur la petite terrasse de l'adorable salon de thé "La Parenthèse", surplombant le chemin).

Dessiner sur ce balcon a été un enchantement! 

Et voilà ce que ça a donné, façon panoramique:

Je vous mets aussi chaque page, individuellement, pour voir de plus près.



Je m'aperçois que la tour de Sainte Catherine est de travers (ah ah ah, Pise sur Lot!), et que la halle à droite manque singulièrement de couleur (elle devrait avoir la couleur de la tour et ressortir davantage). 

Mais bon, dans l'ensemble - et si on fait abstraction du fait que j'ai quelquefois trahi l'intégrité des bâtiments (étages ou fenêtres supprimés, proportions pas respectées...)- ça n'est pas si mal....

Et pour finir, un article sympa paru dans la presse locale le lendemain:



A la prochaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire